Depuis près de deux ans, la programmation robotique est devenue une matière ayant intégrée notre système pédagogique. Nombreux sont en effet les bénéfices que présente la robotique pour la formation des futures générations, cependant, la question du choix des outils reste délicate. Justement, Arduino fait partie des langages de programmation les plus utilisés dans le milieu scolaire.

Le robot pédagogique au service des apprentissages

Il s’agit tout d’abord d’initier les élèves à l’informatique, non pas pour en faire des informaticiens, mais pour en faire des citoyens actifs dans la société où règne le numérique et la robotique.

A côté de cette formation technique, le robot pédagogique joue également sur le développement de la personnalité de l’enfant. Celui va développer sa créativité et son sens critique. Il va apprendre à faire des choix et à être plus autonome. L’enfant est ainsi initié à concevoir et à créer au lieu de tout simplement se placer en simple consommateur. Il est très intéressant pour lui de découvrir qu’il est nécessaire de maîtriser la programmation si l’on veut faire agir son robot.

Dans quelle mesure, le robot éducatif Arduino est-il utile en classe ?

Utiliser le robot éducatif Arduino

Il s’agit d’un outil classique dédié aux débutants en matière de programmation et notamment aux enfants âgés entre 9 à 14 ans. Arduino est un langage de programmation, utilisé pour apprendre aux enfants à personnaliser et à apporter de la finesse à leur robot éducatif. Arduino, pour ce faire sera combiné au logiciel Scratch, avec lequel, les enfants, à partir de 6 ans vont pouvoir commencer à travailler.

Choisir son robot pédagogique en fonction de ses compétences

A côté du logiciel Arduino, d’autres langages de programmation peuvent également être utilisés, lorsque les élèves ont acquis beaucoup plus de compétences en matière de programmation robotique. C’est le cas par exemple de Python, qui est destiné aux lycéens et aux étudiants qui savent déjà travailler sur des algorithmes.

Pour les amateurs de la programmation via le système de codage, le micro-contrôleur Micro:bit peut être utilisé sur tous les systèmes d’exploitation.