La distraction est un volet très important de l’équilibre psychique et de l’éducation d’un enfant. Il est donc important de choisir pour ses bouts de choux des jouets adéquats. Présente désormais dans presque tous les domaines, la robotique met à disposition des enfants, des jouets de toutes sortes. Comment bien les choisir ? Voilà l’interrogation de nombreux parents. Trouvez ici quelques éléments de réponses !

Différents types de jouets robots

Il existe sur le marché une variété de robots. Il s’agit de:

  • Les jouets robots transformables : ils sont souvent inspirés des séries de dessins animés, ou des films de fiction. Ils peuvent prendre au moins deux apparences. 
  • Les jouets robots motorisés : ils sont équipés d’un petit moteur qui leur assure une mobilité très intéressante pour les enfants qui sont en plein apprentissage de la locomotion. Souvent autonomes, ces types de robots sont aussi équipés de dispositifs sonores produisant des sons qui attirent les enfants. 
  • Les jouets robots téléguidés représentent une version évoluée des modèles motorisés. Ils sont indiqués aux enfants de 6 à 10 ans et possèdent des fonctions innovantes comme le lancer de projectiles ou encore l’exécution de petites danses. 
  • Les droïdes : sont des jouets évolués programmables et dotés d’intelligence artificielle. Ils sont contrôlés par des logiciels situés sur des smartphones. 

Critères à suivre pour le choix d’un jouet robot 

Pour le choix d’un jouet robot, le point le plus important est l’âge des enfants. Ainsi, si votre enfant a un âge compris entre : 

Robot enfants: quel jouet robot choisir?

  • 6 mois – 2 ans: c’est durant cette période que les enfants effectuent leurs premiers et apprennent à marcher. Les jouets robots motorisés leurs conviennent bien. 
  • 2 – 4 ans: le môme à cet âge apprend à découvrir son environnement et développe son imagination. Les jouets robots transformables sont donc conseillés. 
  • 5- 10 ans : l’enfant commence à acquérir son indépendance sur de nombreux plans. Il peut donc s’amuser avec les jouets robots téléguidés. 
  • 10 ans et plus : un enfant de cet âge possède l’autonomie nécessaire pour diriger ses heures de divertissement. Il peut donc se servir des droïdes sans problèmes. 

Outre l’âge, la matière de fabrication est aussi un critère de choix. Le jouet robot sera très sollicité par l’enfant. Ce dernier pourra le faire tomber, lui donner des coups et lui créer d’autres dommages. C’est pour cela que les parents doivent choisir des robots jouets solides qui pourront supporter des chocs d’une certaine intensité. L’enfant pourrait lors de l’utilisation de son jouet robot le mettre dans la bouche. Il faut donc s’assurer que les matériaux de fabrication ne soient pas toxiques et répondent aux normes en la matière (en savoir davantage sur meilleur-robot-comparatif.com).

Quelques conseils

L’achat d’un robot jouet doit prendre en compte les préférences de l’enfant. Cela peut être un personnage de son film d’animation préféré, ou qu’il a croisé lors d’une visite au parc. Il faut également adapter le jouet robot à l’âge de l’enfant pour éviter que ce dernier ne puisse s’en servir ou encore que le jouet ne crée des accidents.